Séparation des espaces

Mis à jour : 28 juin 2019

De nos jours, l'utilisation du verbe "séparer" dans nos aménagements intérieurs est presque censuré. En effet, la plupart des nouvelles constructions ont tendance à valoriser les grands espaces ouverts où sont réunis la cuisine, la salle à manger, le salon, plutôt qu'une pièce pour chaque espace de vie. On favorise l'ouverture des différentes pièces les unes aux autres, les salles de bain font désormais parties de nos chambres, les cuisines et salle à manger ne font plus qu'un, etc. Les grandes baies vitrées accentuent aussi cette ouverture d'espace, comme si la maison, le chez-soi, continuait vers l'extérieur.


Et pourtant ! Dans notre train de vie du quotidien, plusieurs raisons peuvent nous amener à vouloir séparer les espaces d'une même pièce. Qu'il s'agisse d'un studio ou d'une villa, on ressent parfois le besoin de s'isoler pour travailler, lire un livre ou tout simplement se reposer sans être perturbé par les bruits de la cuisine, de la télévision, du passage, des enfants, ...

Et justement, concernant nos enfants? Même lorsqu'ils jouent, on doit toujours garder un œil sur eux. On aimerait parfois pouvoir les voir sans être dans le même espace qu'eux.

À d'autres moments, on appréciera également que nos espaces de vie ne fassent plus qu'un, notamment, lors des fêtes de familles annuelles, lorsqu'on reçoit des invités, lorsqu'on organise une démonstration, une baby shower, ... Alors comment faire pour séparer son espace sans réellement le cloisonner? Découvrez nos astuces réunies dans les 2 points ci-dessous.


1/ Séparation avec le mobilier


Simple et efficace, on sépare son espace de vie avec du mobilier fonctionnel de manière à aménager son espace sans le surcharger de bibelots inutiles. Privilégiez l'épuré au kitch qui risque de vite vous lasser. En pratique, on fait comment ? N'hésitez pas à déplacer votre canapé en le positionnant perpendiculairement à un mur ou bien en le plaçant au centre de la pièce. Votre canapé n'est pas très esthétique de derrière ? On règle le problème en plaçant des commodes, une console ou une bibliothèque contre celui-ci. Comme autre système de séparation avec son mobilier, on utilisera une bibliothèque (ajourée de préférence pour plus de luminosité et éviter le surchargé), des blocs d'étagères modulables qu'on place à différents niveaux, des commodes en enfilade ou un bahut. Vous pouvez les placer entre votre salle à manger et votre salon ou entre votre cuisine et votre salon. Soyez créatifs !

Attention, veillez à garder suffisamment de place pour circuler. On conseille de laisser entre 70 et 90 cm. Tout dépend si l'on passe fréquemment à cette endroit ou non.


2/ Séparation avec un claustra


Un claustra, c'est quoi ? C'est une cloison légère et décorative constituée d'éléments non jointifs ou évidés. Au départ, utilisée en extérieur, aujourd'hui, elle prend également place dans nos intérieurs. On peut aussi tiré cette inspiration dans l'architecture arabe avec le moucharabieh qui est un dispositif permettant d'observer sans être vu et qui est constitué de petits éléments en bois assemblés selon un plan géométrique formant un grillage serré. Vous l'aurez donc compris, on privilégiera une cloison ajourée à un mur opaque carrément basique. L'idéal lorsqu'on souhaite moduler son espace au maximum, c'est l'utilisation de panneaux amovibles type panneaux vénitiens installés sur un système de rails sol/plafond. Ainsi, vous pouvez décider d'ouvrir totalement/partiellement votre espace ou de le cloisonner lorsque c'est nécessaire. Ce système de lamelles bois existe aussi en version fixe qui apporte une toute autre dynamique dans l'espace. On utilisera la version fixe sur de petites longueurs pour garder l'aspect fonctionnel de l'espace. De la même famille, on peut également installer des portes coulissantes en verre par exemple pour les espaces très sombres, des panneaux japonais ou encore des rideaux. Attention à ce dernier système qui peut vite vous faire tomber dans le kitch si vous disposez déjà d'autres rideaux dans votre pièce. Et pour finir, le MUST ultra tendance du moment, les verrières d'atelier, en blanc ou en noir, fixes ou amovibles, le charme de ce style d'antan s'adapte parfaitement à tous vos intérieurs modernes.




Bon à savoir : Parmi toutes ces solutions, certaines s'adapteront plus à votre porte-feuille que d'autres. Les systèmes tels que les panneaux vénitiens ou verrières sont généralement construites sur mesure par des artisans, ce qui fait automatiquement grimper leur coût.


Vous avez craqué pour l'une de ces séparations ? Mosko Design à ce qu'il vous faut ! Si vous optez pour une séparation type mobilier, rendez-vous sur notre e-shop, nous publions régulièrement toutes nos nouveautés ou bien venez nous rencontrer dans notre boutique physique. Si vous avez envie de cloisonner votre espace avec un système de claustra, nous avons également la possibilité de vous le dessiner et de le faire réaliser par l'un de nos menuisiers.


Mosko Design   |   rue de Liery 16 - B4621 Fléron   |   +32 (0)4 226 03 01   |   info@moskodesign.be