Spigolo Nemo
VENN 2.0 W&D
Spigolo Nemo
Plan Mosko Design
3D Mosko Design
3D Mosko Design

PROJET D'ÉCLAIRAGE DANS UN BUNGALOW À QUEUE-DU-BOIS

Lorsqu'on souhaite remplacer tous les éclairages de son habitation, on ne sait pas toujours quels luminaires choisir pour qu'ils soient en accord les uns avec les autres. Quel style ? Quel matériau ? Quel coloris ? Comment sélectionner le bon luminaire pour la lumière d'ambiance et inversement celui pour l'éclairage intensif ? C'est à ce moment précis que Mosko Design vous aide à répondre à toutes ces demandes et vous guide vers des luminaires compatibles et adaptés à votre habitation.

Les anciennes constructions de type bungalow n'ont généralement pas une grande hauteur sous-plafond. Pour ce projet, il a donc été important de choisir des luminaires adéquats afin qu'ils ne gènent pas la circulation dans l'espace. Le salon et la salle à manger formant une seule et même pièce, nous avons dû choisir 2 luminaires qui s'accordaient bien et qui proposaient chacun des manières diverses d'éclairer. L'autre problématique à laquelle nous devions répondre concernait le grand manque d'éclairage dû au déplacement du soleil par rapport à cette habitation et aux poutres apparentes imposantes. Le souhait des clients était de disposer d'un excellent éclairage dans toute la pièce lorsqu'ils reçoivent des invités et de pouvoir l'utiliser de manière très ponctuelle lorsqu'ils l'utilisent au quotidien. C'est pourquoi, nous leur avons proposé un éclairage dimmable dans la salle à manger et un autre à 2 sources distinctes dans le salon. De cette manière, il est possible d'augmenter l'intensité de l'éclairage lorsqu'on mange par exemple et de le diminuer lorsqu'on prend le pause-café. Nous avons également voulu jouer sur les différences de niveaux en proposant une suspension au-dessus de la table de repas et un plafonnier dans le salon permettant un passage aisé. Avec ce type de plafonnier, combiné à 2 interrupteurs, on peut choisir d'allumer les 2 sources pour avoir un éclairage intensif ou d'allumer seulement une des 2 pour un éclairage d'ambiance. Nous avons également opté pour une source lumineuse blanche, ce qui donne un effet d'agrandissement à la pièce. Pour le design, nous nous sommes dirigé vers les marques Nemo et Wever & Ducré qui proposent des luminaires sobres aux formes géométriques. Pour le hall d'entrée et le hall de nuit, nous avons sélectionné des appliques murales d'ambiances de la gamme SLV qui diffusent la lumière triangulairement vers le haut et vers le bas pour un accueil chaleureux.

Bon à savoir : L'étude des luminaires est réalisée par notre architecte d'intérieur sur base de dessins techniques et le placement des luminaires est effectué par nos électriciens.

Mosko Design   |   rue de Liery 16 - B4621 Fléron   |   +32 (0)4 226 03 01   |   info@moskodesign.be